Connexion

07 82 03 64 54 Contact

Gestion de la paie et relations avec l'expert-comptable

Gestion de la paie © La Paie/Lil'ART Gestion de la paie

La majorité des prestataires en gestion de la paie offrent des services sérieux et de qualité à un coût nettement inférieur à celui des cabinets comptables. De plus, ils fournissent, à l'usage de ces derniers, les données et fichiers nécessaires à la comptabilisation conforme exploitables par simple import, en quelques "clics".

Il convient donc d'être attentif à la facturation de l'expert-comptable (EC), dont les honoraires sont très élevés (100 à 200 € H.T. par heure en principal), à propos des écritures de paie et de la révision correspondante.

Chaque mois, selon les options choisies, le prestataire de paie fournit le dossier complet de la paie traitée, selon les paramètres requis et les données reçues de l'employeur client : bulletins, DSN avec son certificat de conformité, fichiers de taux PAS, état des cotisations, écritures de paie accompagnées du fichier d'import pour le logiciel de comptabilité utilisé.

Ce dossier est complété, le cas échéant, des fichiers et éléments relatifs aux arrêts maladie et autres événements survenus ou en cours (entrées et sorties de salariés, primes ponctuelles, pénibilité, suspensions et autres changements).

Annuellement, le prestataire fournit les "annuelles" : états récapitulatifs (bases, charges, fichiers de contrôles annuels, etc.) accompagnés généralement (selon l'option) des déclarations annuelles pour la formation continue, la taxe d'apprentissage, la taxe sur les salaires, déclaration OETH, etc.

L'intégration des écritures sociales dans le logiciel de comptabilité du cabinet comptable se fait en quelques secondes par simple import de données.

En fin d'exercice, s'il en est chargé, le comptable (ou EC) procède aux opérations de révision (les "ODs" de clôture) : ces opérations concernent essentiellement, dans la plupart des cas, les écritures concernant congés à payer et charges afférentes (fournies par le gestionnaire de paie), le contrôle des comptes de charges, des salaires et des organismes sociaux (conformité des cotisations et des paiements, écritures pour solde de rompus, etc.).

Ces opérations de révision ne requièrent, pour un personnel modeste (quelques salariés) et sauf cas particulier, que des minutes et ne sauraient justifier une ligne d'honoraire excessive.

W.D.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Infolettre

captcha 

Nous contacter - Accueil

Tél.: 07 82 03 64 54

Fax (Hub): 05 61 89 55 83

 

Accueil (Courriel)

Urgences (Courriel)

Experts-comptables (Courriel)

Connexion ou S'inscrire